Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Le saviez-vous n°6 ?

Le carassius auratus est issu du cyprin doré, plus connu sous le nom commun de poisson rouge.

Sans doute sommes-nous quelques-uns à avoir eu pour compagnon cet animal domestique ... mais pour beaucoup, « Le Poisson rouge » c’est aussi ce café-Hôtel meublé, situé au  110 boulevard de la Seine face à la zone d’activités des Acacias.

Quelle est la source de cette dénomination encore partiellement imprimée sur la façade de cette vieille bâtisse, ornée de briques rouges, vouée prochainement à la démolition ? Jadis, ce lieu de rencontre et de convivialité était  fréquenté  par les « chibanis », originaires des bidonvilles, foyers Sonacotra, cités de transit implantés aux alentours.

 

Poisson Rouge.jpg

 

Jusqu’au début du siècle dernier, Nanterre reste un village agricole. Avant que l’industrialisation ne transforme le paysage local, les emprises foncières -sur lesquelles ont été érigés successivement les bidonvilles de la rue des près puis les cités de transit Doucet et Gutenberg- étaient de vastes champs destinés aux activités agricoles prédominées par l’élevage de bovins et de porcs.

Ces terrains étaient agrémentés ici ou là de nombreux plans d’eau douces dans lesquels baignaient plusieurs espèces de poissons dont d’importants bans de poissons rouges. Ces derniers pouvaient atteindre jusqu’à 30 cm.

Selon certains témoignages, des concours de pêche étaient régulièrement organisés autour de ces « bassins ». La remise des prix avait lieu au seul café du coin, « le Poisson Rouge ».

L’histoire ne dit pas si le propriétaire du café-Hôtel était un amateur de poisson rouge pas plus qu’elle ne précise si les vertébrés aquatiques étaient remis à l’eau ou s’ils finissaient en grillade.

 

Mohamed Selmet



21/09/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres