Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Donner la parole aux habitants...

Sur la base du rapport remis par Marie Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a présenté, le 20 septembre 2013, une série de mesures sur la concertation des habitants des quartiers populaires.

 

Pour sortir les banlieues d’une situation alarmante, Monsieur François Lamy, veut favoriser l’initiative d’en bas. L’objectif est de donner le « pouvoir d’agir » aux habitants des banlieues… par la mise en place d’une participation émancipatrice… 

 

Sur le papier, l’idée est intéressante. En effet, elle permet aux habitants des banlieues d’orienter les décisions politiques les concernant et ainsi ne plus subir les décisions de fonctionnaires et autres technocrates incapables de répondre à leurs attentes.

 

Dans la pratique, ce concept a connu un succès planétaire dans le monde anglophone, notamment aux Etats-Unis, dans des sphères sociales, intellectuelles et dans des contextes politiques fort divers.

 

Qu’en sera-t-il en France ?

 

>> synthese du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache

 

A propos de :  

Marie Hélène Bacqué 

Marie Hélène Bacqué est sociologue et urbaniste, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et directrice du laboratoire Mosaïques LAVUE. Elle est architecte et urbaniste de formation et a notamment travaillé sur la démocratie participative et les transformations urbaines. Son dernier livre : L’empowerment, une pratique émancipatrice, avec Carole Biewener, La Découverte, 2013.

 

Mohamed Mechmache

Mohamed Mechmache est éducateur spécialisé. Fondateur et président de l’association AC Le feu (au lendemain des émeutes de 2005), il a créé en 2008 le mouvement Affirmation et s’est présenté aux élections municipales. Il a été maire adjoint à la jeunesse à Noisy-le-Sec, de 2008 à 2010. 



29/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 333 autres membres