Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Nouvelle école Abdelmalek Sayad

photo abdelmalek.jpg

Abdelmalek SAYAD est un sociologue franco-algérien décédé en 1998, à l’âge de 65 ans.

Assistant de Pierre Bourdieu puis Directeur de recherche au CNRS, A. SAYAD est reconnu comme le père fondateur de la question de l’immigration dont l’analyse plus globale et transversale s’inscrit en rupture avec les études sociologiques précédentes qui portaient un regard sur l’immigré uniquement comme une force de travail.

Son regard humain sur les migrants aborde l’ensemble des aspects liés à la déchirure avec le pays d’origine, à l’isolement dans le pays d’accueil, au déracinement culturel et spirituel…

Parmi ses nombreuses publications, figure un essai qui traite de la naissance et de l’existence des bidonvilles à Nanterre dans les années 50-60. L’ouvrage « Un Nanterre algérien, terre de bidonvilles » s’intéresse particulièrement au bidonville du Petit-Nanterre.

Après que son nom ait été accolé en 2009 à la médiathèque du Musée de l’histoire de l’immigration, Nanterre s’apprête à graver, dans l’espace public, une empreinte supplémentaire de son histoire écrite par un intellectuel venu d’ailleurs.  

 

Abdelmalek Sayad.jpg



16/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres