Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Témoignages - Hommage du 3 novembre 2012 (3/3)

 

       Patrice MARCHAL

                                       Président du Groupe Socialiste au Conseil Municipal de Nanterre

 

 

’’ Lors de la commémoration du 30ème anniversaire de la mort d’Abdenbi  GUEMIAH, sous cette grande voile bleue flottant au gré du vent, j’ai ressenti une grande émotion, beaucoup d’authenticité, de la chaleur dans la voie des orateurs et chanteurs lorsqu’ils évoquaient  la mémoire d’Abdenbi.  Malgré la tristesse liée au souvenir d’un acte raciste et ignoble, j’ai vu aussi la joie des personnes dispersées ça et là au moment de la destruction de la cité Gutenberg,  heureuses de se retrouver et remémorer ce passé commun  enfoui dans les mémoires et qui reprenait vie l’espace d’une cérémonie.

 

Je remercie les personnes qui ont initié cet acte fort. Il ravive la mémoire et nous demande de nous souvenir.  La lutte contre le racisme et la xénophobie  ne souffre d’aucuns répits. La mort d’Abdenbi est là malheureusement pour nous le rappeler.

 

C’est ensemble qu’il faut se souvenir, c’est ensemble que nous devons trouver les conditions et travailler  pour que le meurtre d’Abdenbi  ne tombe pas dans l’oubli. Je suis pour ma part disponible pour cela. ’’    

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Geneviève PASTOR

                                    Présidente du MRAP des Hauts-de-Seine

 

 

 

’’ En ma qualité de défenseur des Droits humains (Prédiente du Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples), il me semblait tout à fait naturel de répondre présente à cet hommage vibrant rendu par ceux qui ont partagé quotidiennement la vie de Abdenbi.

 

J’ai été très heureuse de voir autant de monde rassemblé car soulagée de voir que la mémoire de Abdenbi n’a pas été oubliée.

 

Installée au milieu du public, j’ai ressenti une forte résonance qui m’a beaucoup émue.

 

Enfin, en ma qualité de professeur d’histoire (au lycée Joliot-Curie), je m’associe pleinement aux revendications légitimes exprimées par les Amis de Abdenbi lors de cette célébration, pour que cette tragédie serve de socle historique et mémoriel. ’’

 

------------

Pour tout commentaire posté sur cet article, la blogueuse ou le blogueur accepte et approuve de facto la charte du blog dans sa totalité. Veuillez vous référer à La charte de bonne conduite du blog si nécessaire.




14/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres