Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Prologue

1971, première année de vie de la cité. Eclatante de blanc comme pour éclairer nos visages radieux tout juste sortis de nos baraquements du bidonville de la rue des prés à Nanterre, nous découvrons un endroit magique. Nous sommes heureux de nous retrouver dans cette "luxueuse" cité où tout est différent de ce que nous avons laissé dans le bidonville. 

 

Le peu de souvenir que j'ai de cette date m'est ravivé par mes frères ainés.

 

 

Nos ainés, constituant une nuée d'enfants autour du premier ministre, Monsieur Chaban Delmas, courent, déparés et joyeux, derrière les hommes en costume-cravate venus inaugurer la cité. Des enfants du bonheur, les dénomment-ils, après avoir été des enfants de la pouillerie. En ce jour du 29 juin 1971, Monsieur Chaban Delmas vient de passer une de ses meilleures matinées depuis qu'il est premier ministre, disait-il… C'est effectivement une journée pleine de joie et de bonheur. Sortis du bidonville, nous sommes sous les projecteurs des caméras filmant l'inauguration, comme si la blancheur de la cité ne suffisait pas à nous mettre en lumière.

 

Djamel SELMET

 

------------

Pour tout commentaire posté sur cet article, la blogueuse ou le blogueur accepte et approuve de facto la charte du blog dans sa totalité. Veuillez vous référer à La charte de bonne conduite du blog si nécessaire.



22/04/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 333 autres membres