Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

La famille Guémiah et les Amis du blog ont été entendus

C O M M U N I Q U E

 

C’est dans une atmosphère de bonne courtoisie qu’une délégation des Amis du blog  ‘’ Cité Blanche Gutenberg ’’, accompagnée de la famille Guémiah, a été reçue ce vendredi 15 février 2013 par Monsieur Patrick Jarry, Maire de Nanterre.

 

https://static.blog4ever.com/2012/04/692207/artfichier_692207_1779204_201302152648608.jpeg

Lors de cet échange, ce dernier a confirmé sa volonté d’inscrire la mémoire d’Abdenbi dans l’espace public communal. Nous nous en réjouissons et témoignons notre reconnaissance au premier magistrat de la ville.

 

Pour accompagner sa position, Monsieur Jarry s’est appuyé sur l’opportunité de l’opération de renouvellement urbain dans le quartier Hoche -espace de vie et de souvenirs mais aussi lieu de drame et de douleur-  pour suggérer d’accoler le nom d’Abdenbi à une allée piétonne, enclavée dans ce nouvel îlot d’habitations.  Cette proposition qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec la famille Guémiah, renvoie -une fois de plus- l’histoire d’Abdenbi à la marge de la Cité (ce terme désignait la ville dans l’Antiquité grecque), ne répondant pas au devoir de mémoire porté massivement le 3 novembre 2012. La famille Guémiah a exprimé sa réserve.

 

… entre reconnaissance et une forte attente

 

Soucieux de rester fidèles aux valeurs humaines, éthiques et morales  défendues par Abdenbi de son vivant, pour que sa mémoire ne soit plus oubliée et cachée et pour que celle-ci soit enfin mise en lumière comme un acte fort de réconciliation avec l’histoire de la ville, les représentants du blog ont émis plusieurs propositions orientées plutôt vers un édifice communal (espace de vie synonyme de lieu de rencontre et de partage) ou une place publique située au cœur de la ville.

 

 

 

Fort d’un large consensus de la classe politique locale, et pour ne pas interférer avec le calendrier électoral 2014 (élections municipales), il a été convenu d’aboutir dans des délais les plus courts, si possible avant l’été prochain.

 

Le Maire de Nanterre a porté une oreille attentive aux hypothèses de travail avancées conjointement par la famille et la délégation du blog.

 

Monsieur Jarry s’est engagé à y réfléchir et revoir les membres du blog sous un délai de deux mois.

 

Comme pour les précédentes étapes, la Rédaction ne manquera pas de vous tenir informés, en temps réel, de l’évolution de ce dossier. En attendant, la famille Guémiah et les Amis du blog -chargés de vous représenter- vous remercient pour votre fidélité et votre soutien.

 

La Rédaction

 



16/02/2013
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres