Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Y comme...

Y comme… Yéma

 

Yéma, Maman, Mother, Madre…autant de mots pour désigner celle qui nous a donné le jour et offert la vie.

Yéma, toi qui nous a appris la vie, toi qui nous a couverts de douceur et de tendresse maternelle, toi qui nous a consolés dans nos peurs et dans nos pleurs.

Yéma, tant de fois tu nous a bercés par ta voix et tant de fois, nous nous sommes endormis dans tes bras.

Yéma, laisse ta main dans la notre pour mieux nous guider sur les traces de ton chemin.

Yéma, Maman, Mother, Madre que l’on adore !


Y comme… Youyou

 

Entonné généralement par les femmes, le youyou est une tradition très ancienne dont l’héritage n’est pas  établi. Le youyou est ce long cri ondulé et aigu aux sonorités joyeuses et puissantes qui fait vibrer la langue de haut en bas ou de gauche à droite selon les traditions et les régions. En effet, on retrouve le youyou dans plusieurs régions du monde, notamment au Maghreb, dans les pays subsahariens, au Moyen Orient ou en Inde.

Le youyou est poussé généralement par les femmes avec des variantes d’un pays à l’aure. On a le « youyouyou », le « yoyyoyyo », le « Wiriririy », le «  ouloulou », le « yiheyi » … Chacun avec sa mesure et son identité.

Le youyou, également appelé « zaghareet » en arabe ou « ilewlawen » en berbère, nous rappelle les moments de joie et festifs, une réussite ou un succès à un examen comme celui que nos mères ont certainement poussé pour certains d’entre nous lors de notre mariage et parfois même après le passage au collège, au lycée ou après l’obtention du bac.



02/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 335 autres membres