Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

P comme...

P comme… Pittoresque

 

La commémoration du 3 novembre 2012, célébrant le 30ème anniversaire du décès d’Abdenbi s’annonçait sous un ciel pluvieux.

Décidés d’offrir le meilleur confort possible aux nanterriens d’hier et d’aujourd’hui, les Amis du blog investissaient le parvis du collège Doucet, dès l’aube,  sous une pluie battante et sans discontinue.

A que cela ne tienne, et malgré l’obstination des nuages qui déversaient leur courroux liquide, c’est sous la coordination du Chef Chabane que l’espace finissait par être recouvert de bâches plastiques bleues azur.

Au fils des heures, le poids de l’eau qui s’accumulait sur le revêtement de protection, à peine soutenu de modestes tasseaux de bois et de fines cordelettes -faisant office de tapis  suspendu- menaçait l’installation de s’écrouler à tout moment.

A quelques instants du début de la cérémonie, et à croire que la couleur des bâches avait fini par convaincre les gros nuages noirs de laisser place à un ciel plus lumineux, les convives prirent place dans ce décor pittoresque.

Ce paysage avait de la gueule car il avait du relief, de la couleur. Il surprenait par son caractère insolite.  Cette originalité, digne d’être peinte, était à l’image d’une cérémonie où s’entremêlaient la tristesse du souvenir d’Abdenbi et l’émotion et le bonheur de se retrouver après plusieurs décennies de séparation.    


P comme… Pétition

 

Au lendemain du meurtre d’Abdenbi, les habitants de la cité blanche ont décidé de suspendre le paiement de leur redevance d’occupation (loyer).

Sous l’égide du Comité des résidents, une pétition avait été mise en place pour dénoncer les conditions d’habitation indignes dans lesquelles vivaient près de 150 familles. 

Les montants des « loyers » étaient consignés auprès de la Caisse des dépôts jusqu’au relogement décent des familles.



24/07/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres