Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

Bilinguisme : d'une langue à l'autre

https://static.blog4ever.com/2012/04/692207/artfichier_692207_2149043_201305131004124.png

 

BILINGUISME

D’une langue à l’autre

 

 Madame, Monsieur,

 

L’équipe du Centre du Langage de l’hôpital Avicenne mène actuellement une recherche sur le bilinguisme.

 

1-     Pourquoi cette recherche ?

 

Nous pensons que pouvoir grandir avec plusieurs langues est une chance. Nous avons construit un outil qui permet d’évaluer le bilinguisme et ainsi de mieux aider des enfants qui ont des difficultés langagières. Votre participation à cette recherche permettra de nous assurer que cet outil est solide et utile.

 

2-     Pour qui ?

 

Notre recherche s’intéresse à des enfants en moyenne et grande section de maternelle, âgés de 4 à 6 ans qui parlent  l’arabe, le tamoul  ou le soninké avec leurs parents.

 

3- Comment la recherche se déroule-t-elle ?

 

-    Pour votre enfant : nous proposons une évaluation des deux langues parlées par votre enfant. Cette évaluation se fait dans le cadre de l’école. Nous proposons deux tests, un pour la langue maternelle, un pour le français. La passation dure environ 30 minutes pour chacun des tests.

 

-    Pour les parents : Si vous êtes d’accord,  nous vous proposons de parler avec vous des langues parlées dans la famille et des transmissions.  Cet entretien est facultatif. Il peut, selon votre préférence, avoir lieu à l’école, à l’hôpital Avicenne, à la faculté ou bien encore chez vous. Pour cet entretien, nous pouvons demander l’aide d’un traducteur. Nous évaluons le temps de passation entre une heure et une heure 30.

 

Nous vous assurons la stricte confidentialité des informations que vous nous communiquerez en répondant à ce questionnaire et nous nous engageons à ne les utiliser que dans le cadre strict de la recherche citée, en respectant bien évidemment l'anonymat des familles.

 

Si vous êtes d’accord pour participer à la recherche ou si vous avez des questions, vous pouvez nous transmettre votre numéro de téléphone afin que nous puissions répondre à toutes vos questions. Avant de voir votre enfant, nous avons besoin de votre consentement écrit.

 

Merci d’avance,     

 

L’équipe de Recherche

Vous pouvez joindre :

Madame Touhami Fatima

Psychologue Chercheur

06 22 88 02 64

Coordination : Dr D Rezzoug

Centre du Langage, Hôpital Avicenne,

129 rue de Stalingrad 93000 Bobigny

Téléphone : 01 48 95 54 71

dalila.rezzoug@avc.aphp.fr

PHRC.bilinguisme@avc.aphp.fr

 

   

 



13/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 334 autres membres